2021-23
Usine de transformation de résidus forestiers de 1500 kg/h à Saguenay
Partenaire : Elkem Métal Canada
Pyrovac travaille en partenariat avec Elkem Métal Canada pour la construction d’une usine pilote de 1500 kg/h pour la fabrication de briquettes de biocarbone.
Ce produit est destiné à remplacer le charbon métallurgique d’origine fossile dans le procédé de ferrosilicium. Elkem entend par la suite étendre son application à d’autres secteurs de la métallurgie.
Grâce au procédé de pyrolyse avancée de Pyrovac, Elkem vise à améliorer son bilan environnemental en réduisant massivement les émissions de GES du procédé industriel en place. Au-delà de l’usine pilote actuelle, l’objectif est de construire la première usine pleine grandeur, d’une capacité de 40 000 tonnes annuelles de biocarbone en 2024. Elkem ASA souhaite construire, d’ici 2030, un total de quatre usines pour répondre à ses besoins internes. D’autres usines pourraient toutefois voir le jour puisque le biocarbone est un produit qui pourrait répondre aux besoins d’autres utilisateurs dans le secteur de la métallurgie.
Ce projet représente un excellent débouché pour la valorisation de résidus forestiers provenant des scieries actives au Saguenay et ailleurs dans le monde.
Pour en savoir plus :
- Elkem investit 26 M$ dans une usine pilote de biocarbone : www.lequotidien.com
-
Vidéo: Comment Elkem crée un avenir plus vert
http://Comment Elkem crée un avenir plus vert en investissant dans le biocarbone au Québec
www.informeaffaires.com - Vidéo : L’usine-pilote de biocarbone d’Elkem en construction
www.ici.radio-canada.ca