PYROLYSE AVANCÉE

Technologie verte de pyrolyse avancée

La pyrolyse consiste en une décomposition thermique en absence d’air. Les produits fréquemment générés comprennent des liquides pyrolytiques, des résidus solides à base de carbone et des gaz incondensables. Ces derniers sont utilisés pour chauffer le réacteur de pyrolyse. Connue depuis des siècles, la pyrolyse a été utilisée traditionnellement pour fabriquer du charbon de bois, soit la carbonisation.

Aujourd’hui, Pyrovac est une des rares entreprises capables de proposer une valorisation intégrale des rebuts organiques en les transformant en produits solides et liquides de valeur commerciale.

La technologie de pyrolyse avancée de Pyrovac est le résultat de plus de 30 ans de recherche scientifique d’abord en laboratoire puis à l’échelle de développement de procédés industriels.

Pyrovac collabore avec les plus grandes entreprises pour développer des solutions concrètes et rentables au traitement des déchets organiques. Ainsi, l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs travaille étroitement avec ses clients-partenaires à la valorisation optimale des résidus de biomasses agricoles et forestières. Un autre projet vise les rebuts de plastiques, le tout dans le respect des normes environnementales.

Le procédé de pyrolyse avancée de Pyrovac se distingue avantageusement sur plusieurs plans :

UNE TECHNOLOGIE RENTABLE, PROPRE ET ÉVOLUÉE

Valorisation intégrale des rebuts

La pyrolyse avancée de Pyrovac consiste en la décomposition thermique de matières organiques en huiles, en produits solides et en gaz qui sont intégralement valorisés. Ainsi :

  • Les pyroligneux deviennent des agents biostimulants en milieu agricole. Ainsi, le CoripholTM est présentement commercialisé en Californie; Le biochar comme le CoricharTM trouve une application comme substrat pour l’amendement des sols, comme additif pour l’alimentation animale ou comme additif dans le compost;
  • Le biochar comme le CoricharTM également en Californie trouve une application comme substrat pour l’amendement des sols et comme additif pour l’alimentation animale;
  • Le biocarbone obtenu à partir de résidus forestiers est appelé à remplacer le charbon minéral dans les procédés de fabrication du ferrosilicium, ce qui réduit massivement les émissions de GES dans le secteur métallurgique;
  • Les carburants pyrolytiques issus de la décomposition thermique des rebuts de plastiques sont compatibles avec les fractions pétrolières correspondantes, soit essence, kérosène et diesel. Ces nouveaux carburants à faible impact carbone réduisent de 68% l’émission des gaz à effet de serre par rapport au produits issus du raffinage pétrolier.
  • Quant aux gaz incondensables, ceux-ci sont généralement utilisés comme source de chaleur pour le réacteur de pyrolyse.

L’équipe de chercheurs et d’ingénieurs de Pyrovac cherche à améliorer le procédé de façon continue.

La technologie de pyrolyse avancée de Pyrovac s’inscrit dans la perspective du développement durable en étant :

  • écologiquement efficace;
  • économiquement avantageuse;
  • et socialement responsable

Fiabilité du procédé

  • Un procédé en continu qui assure la fiabilité, la sécurité, une production constante, une efficacité élevée et un réacteur de pyrolyse compact;
  • Une technologie de contrôle évolué, une gestion sécurisée à distance, la collecte de données et l’analyse.

pot

Efficacité énergétique

  • Un transfert de chaleur unique au moyen de sels fondus caloporteurs permet la transformation complète de la matière sans générer de résidus secondaires.
  • Le procédé de Pyrovac est autosuffisant sur le plan énergétique.

plante

Découvrez tout ce que Pyrovac peut vous aider à faire grâce à la pyrolyse avancée.

VOIR LES PROJETS