
2025
Réduction des gaz à effet de serre du secteur agricole par l’usage de biostimulant en sol cultivé
Partnership with: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Cribiq, Cérom, Biopterre, Olds College, UdeM/UQO
L’utilisation de biostimulants en agriculture permet une réduction importante des fertilisants tout en maintenant une performance équivalente pour les cultures. En effet, les biostimulants sont des produits verts et non polluants, et leur utilisation permet de réduire l’utilisation de fertilisants NPK de 25 à 35%, ce qui présente une économie substantielle.
Ceci permettrait de réduire dans les mêmes proportions les gaz à effet de serre liés à l’emploi de ces fertilisant d’origine fossile. Ce projet est en adéquation avec les objectifs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, visant à réduire de 11 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone les émissions des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Les biostimulants sont des bioproduits issus de résidus de la biomasse forestière ou agricole transformée par pyrolyse, un procédé vert, développé par Pyrovac Inc.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Tester la performance agronomique des biostimulants pour les cultures maraîchères et céréalières.
- Évaluer l’impact bénéfique du biostimulant pour la réduction des GES.
- Étudier le phénomène métabolique du biostimulant sur les plantes.
Ce projet est en collaboration avec 4 centres de recherche en agronomie, ce qui permet d’avoir des expertises variées au niveau de essais ainsi que de cibler un large éventail de cultures au Canada, allant du Québec au Prairies Canadiennes.
De manière plus détaillée :
- Des essais sur des cultures en serre et en champ, sur des plantes potagères, des oléagineux et des céréales.
- Tests sous différentes conditions: stress abiotique, sécheresse, sols peu fertiles, sols dégradés, etc.
- Comparaison avec des fertilisants commerciaux.
- Étude et compréhension des mécanismes (physiques, biochimiques) impliqués par l’utilisation des biostimulants. Impact sur la croissance et la physiologie de la plante et santé des sols
- Mesures et bilan des émissions GES.
- Quantification de la réduction des GES associés au cycle de vie des biostimulants et à la diminution des fertilisants chimiques. Norme ISO 14064.